FR/EN
SARL ALGERIA AND CHINA GROUP INDUSTRIESA&C GROUP INDUSTRIES
english
Menu
What are you looking for?
Actualité of Tuyau Afrique

Premier RéSeau D’Eau Potable Connecté Dans Les PyréNéEs-Orientales

Le Syndicat Intercommunal d’Adduction d’Eau Potable (S.I.A.E.P) des communes de Bouleternère, Saint-Michel de Llotes, Corbère et Corbère-les-Cabanes a fait appel à l’entreprise de travaux publics T.A.S. fin 2015, pour remplacer sa conduite de distribution d’eau potable très ancienne. La particularité de ce chantier est de combiner l’utilisation des tubes en polyéthylène RYB et la technologie de géoréférencement Eliot, une première dans la région des Pyrénées-Orientales.

Réalisés en seulement 5 mois, les travaux conduits par l’entreprise de travaux publics locale T.A.S. ont consisté à remplacer d’anciennes canalisations en fonte datant de 1954. La longueur totale de 3,3 kilomètres et les nombreux virages du tracé, ont déterminé le choix qui s’est porté sur des tuyaux RYB en polyéthylène (DN 180 PN 16), un matériau économique et moderne, particulièrement adapté à la distribution et au transport de l’eau et qui a l’avantage d’une flexibilité permettant des conditionnements sur une grande longueur sans aucun raccordement. L’ensemble des produits a été fournis par la société de négoce de produits et solutions plastiques PUM Plastiques Perpignan, qui a articulé le projet entre les fournisseurs et le client final.

Des tuyaux PEHD géo-référencés

Afin de rendre détectables les tuyaux enterrés, l’entreprise T.A.S. a choisi d’intégrer le système de détection ELIOT aux canalisations PEHD. Cette technologie RFID permet la détection rapide et simple de tous les réseaux enterrés, jusqu’à 1,5 mètre de profondeur, avec une précision de l’ordre du centimètre, quel que soit le type de sol et l’environnement de pose. Et dans le cas présent, avec un boitier Eliot installé tous les 15 mètres, où les sous-sols sont remplis de tuyaux enterrés depuis des décennies, difficilement localisables, cette technologie permettra aux collectivités de réduire les risques d’accident et de dommages des réseaux d’eau, d’électricité, de gaz et des télécommunications, en cas de travaux. « Au-delà du respect de la réglementation actuelle en termes de géoréférencement des réseaux enterrés, la technologie Eliot apporte des bénéfices uniques post-chantier pour un investissement moindre », souligne Cédric Bailly, directeur de travaux de l’entreprise T.A.S.
Réduction des coûts, économies des coûts de recollement, amélioration de la sécurité des salariés, maîtrise du positionnement du réseau, réduction des risques de dommages aux ouvrages lors des travaux, les bénéfices de ce système de détection sont nombreux avant et après la réalisation du chantier.

La détection simplifiée

« Plus besoin de tâtonner pour trouver le bon tuyau en cas de fuite d’eau ! La technologie de détection Eliot est un produit innovant qui nous a immédiatement séduit car elle permet d’éviter les grandes cicatrices des routes en creusant directement au bon endroit, avec à la clé, la réduction des risques de dommages aux ouvrages », explique Jean-Luc Obrecht, Maire de la commune de Saint-Michel-de-Llotes.
« En tant qu’industriel français, nous sommes ravis d’apporter nos solutions innovantes aux collectivités et aux entreprises, de les accompagner dans la prévention des risques sur les chantiers, l’amélioration de la rentabilité et la gestion patrimoniale de leurs réseaux enterrés », conclut Marc-Antoine Blin, Pdg d’Eliot Innovative Solutions.

premier-réseau-d-eau-potable-connecté-dans-les-pyrénées-orientales


Actualites Connexes

corporate

contact

  • tel:041 617 033
  • fax:05 61407849
  • emailsarl.acgroup@gmail.com
  • address:ZONE INDUSTRIELLE ESSENIA 2 CLASSE 1 ILOT 13 - ORAN