FR/EN
SARL ALGERIA AND CHINA GROUP INDUSTRIESA&C GROUP INDUSTRIES
english
Menu
What are you looking for?
Actualité of Tuyau Afrique

Automobile Au Maroc : Le Fabricant De Gaines De CâBles Delfingen Inaugure Son TroisièMe Site à Tange

L’équipementier automobile a inauguré sa nouvelle usine de Tanger, la troisième au Maroc  spécialisé dans les produits en caoutchouc pour un de ses grands clients installé au Maroc.

Delfingen vient de se doter d'un nouveau site au Maroc, le troisième, à Tanger, hub marocain de l'automobile. Cette usine qui avait fait l'objet d'une annonce fin 2015 a été inauguré ce 29 septembre en présence de Bernard Streit, président du groupe français et s'étend sur 8 500 m2. Elle est opérationnelle depuis juin dernier et est située sur la zone franche d'exportation (TFZ) de Tanger.

Elle sera spécialisée indique un communiqué du groupe "dans la fabrication des tubes et gaines techniques pour la protection des faisceaux électriques automobiles, et dans les services d'assemblage de joints d'étanchéité en partenariat avec la société Hutchinson".

Le groupe dont le siège se situe à Anteuil dans le Doubs fabrique des gaines en plastique de protection électrique et thermique de câbles (environ 70 % du chiffre d’affaires). Une activité à laquelle s’ajoutent des opérations d’assemblage réalisées et enfin la fabrication de tubes plastiques pour l’automobile.

Les principaux cliens de Delfingen sont les sites d’assemblage des constructeurs automobile ou les câbleurs fabriquant les "harnais" : Yazaki, Lear, Delphi, Leoni, Fujikura ou Sumitomo … Cette industrie est très importante au Maroc où elle emploie autour de 50 000 salariés dans des usines souvent très grosses, concentrées à Tanger, Kenitra, et une moindre mesure Fès et Casablanca. Le plus gros Sumitomo compte huit usines et emploie plus de 20 000 salariés au Maroc.

Les fournisseurs de câbles, de gaines et autres composants à faible valeur unitaire sont souvent situés près des sites de montage des harnais. "Du fait de son poids dans ce secteur automobile dans l'espace euroméditerranéen, le Maroc est un pays important pour notre développement, compte tenu aussi d'une contrainte importante, nos produits, les gaines plastiques ou tissées voyagent peu pour des questions de coût logistiques," indiquait l'an dernier à L'Usine Nouvelle Christophe Clerc, vice-président exécutif.

L'investissement de Deflingen à Tanger est d'environ 2 millions d'euros et a déjà généré plus de 100 emplois.
Société familiale cotée à la bourse de Paris, Delfingen a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de 172 millions d’euros en hause de 13,5% et plus de 3,4% de marge nette.

Employant environ 2 000 salariés, le groupe possède une trentaine de sites dans une quinzaine pays en Europe (France, Allemagne, Royaume-Uni), dans les Amérique (États-Unis, Honduras…) et en Asie (Chine, Inde…) et ainsi que trois centres de R&D. En Afrique du nord, il est aussi présent en Tunisie.

Delfingen détient déjà deux sites au Maroc : une usine historique à Casablanca et un centre logistique à Tanger. Il réalise déjà environ 10 millions d’euros de chiffre d’affaires à partir de cette base marocaine.

A près de 4,5 milliards d’euros de chiffres d’affaires, l'industrie automobile a bondi de 23% au Maroc en 2015. Portée par l'implantation de Renault en 2012, et celle en cours de PSA à Kenitra, le secteur compte déjà 170 usines de toutes tailles et emploie plus de 90 000 salariés, en bonne partie à Tanger, devenu le petit "Detroit" de l’Afrique du nord.

automobile-au-maroc

Actualites Connexes

corporate

contact

  • tel:041 617 033
  • fax:05 61407849
  • emailsarl.acgroup@gmail.com
  • address:ZONE INDUSTRIELLE ESSENIA 2 CLASSE 1 ILOT 13 - ORAN